Giotto di Bondone

Giotto di Bondone est né en 1267 à Florence et il y meurt le 8 janvier 1337. C'était un peintre, un sculpteur et un architecte italien du Trecento. Ces oeuvres sont à l'origine du renouveau de la peinture occidentale. C'est l'influence de sa peinture qui va provoquer le vaste mouvement de la Renaissance à partir du siecle suivant.

 

Etude de l'oeuvre : le Baiser de Judas

 

 

Ce tableau a été réalisé en 1305 par Giotto.

Jésus est situé au centre et il est enveloppé dans le manteau de Judas qui lui embrasse le visage pour le trahir afin de montrer exactement aux soldats de l'armée romaine qui est Jésus.

Nous distinguons une succession de plans donc, il ya eu un essai de perspective.

Les personnages situés à droite semblent représenter les traîtres et symbolisent le mal, et, ceux situés à gauche ont des auréoles donc, ce sont des saints.

Dans ce tableau, il y a la recherche de la réalité, il y a un effet de mouvement symbolisé par les lances ainsi qu'une recherche spatiale assez élaborée.

C'est l'un des premiers tableaux où l'on se trouve à l'exterieur (présence du ciel).

 

Etude de l'oeuvre : la Vierge d'Ognissanti

 

 

Cette oeuvre a été peinte par Giotto entre 1300 et 1303. Elle a des dimensions monumentales (204cm par 325cm).

Cette oeuvre fait partie d'un rotable polyptique qui se trouvait initialement dans l'église des Ognissantis à Florence, d'où son nom.

Le fond est doré à la feuille d'or. Marie est située au centre du tableau et elle porte Jésus sur ses genoux. Elle est assise sur un trône dans une position de monarque, et elle est entourée d'anges et de saints qui semblent l'admirer.

Les personnages situés à droite et à gauche ne sont pas placés les uns au dessus des autres, mais, les uns derriere les autres et, ils ont chacun une physionomie différente, ce qui prouve qu'il y a un essai de perspective, elle est visible aussi sur le toit du trône de Marie.

Marie est aussi plus grande que les autres personnages car Giotto à utilisé l'échelle symbolique pour mettre en valeurs les personnages principaux. Jésus est trés mal fait, il donne l'impression d'avoir un visage de vieillard.

 

 

 

Etude de l'oeuvre : Lamentations sur le Christ Mort

 

 

Cette fresque a été réalisée entre 1303 et 1305 par Giotto.

Au centre de cette oeuvre, se trouve le Christ qui symbolise l'unique ligne horizontale de la fresque ; c'est vers lui que convergent les regards et les gestes de tous les personnages.

La ligne oblique de la montagne, en arrière plan, mène exactement au visage de Jésus et à celui de la vierge Marie qui tient son enfant mort sur ses genoux.

Il y a plusieurs éléments qui soulignent l'intensité dramatique du moment : il n'y a pas de soleil, mais un ciel sombre, les anges semblent crier leur douleur, l'arbre à droite n'a aucune feuille et tous les saints semblent pleurer, surtout les femmes.