Simone Martini

       Simone Martini est né entre 1280 et 1285 à Sienne et il meurt à Avignon en 1344. C'était un peintre de l'école Siennoise, contemporain de Ambrogio Lorenzetti. Il utilisait les techniques de la fresque et de la tempera sur bois. 

 

Etude de l'oeuvre : L'Annonciation

 

 

Cette oeuvre a été peinte par Simone Martini en 1333 et elle représente l'Annonciation ( l'Archange Gabriel annoncant à Marie qu'elle porte l'enfant Jésus). Cette image est entierement couverte de feuilles d'or.

Il y a énormément de détails et notre regard ne peut pas se poser sur un personnage préçis. Chacun des personnages, excépté l'archange Gabriel, s'inscrivent dans l'architecture du tableau. Les deux saints à droite et à gauche sont surement des representants de l'église ayant commandée le tableau. 

Il n'y a aucune perspective car on ne la maitrisait pas encore à cette époque. Cette oeuvre a été peinte selon la méthode de la tempera sur bois. 

 

Etude de l'oeuvre : La Vierge et l'enfant

 

 

Cette oeuvre a été peinte par Simone Martini aux environs de 1326. Elle a été réalisée selon la technique de la tempera sur bois.

Le fond est recouvert de feuilles d'or pour donner l'impression d'être impénétrable. Il n'y a comme personnage que la vierge Marie tenant dans ses bras l'enfant Jésus. Marie est vétue d'un voile bleu (afin que les fideles puissent la reconnaitre),  et Jesus est habillé en rouge. Ils ont tous les deux une auréole au dessus de la tête, signe que ce sont des saints. Sur le tableau, Marie semble jeune et son visage semble exprimer de la tristesse. Le corps de Jésus est plutot mal fait car à cette époque on ne maitrisé pas l'anatomie des bébés.

En regardant entre le coup et la partie blanche du voile de Marie, on peut voir un debut de profondeur et donc de perspective.

Les deux personnages prennent presque la totalité de l'espace du tableau, le vide étant comblés par des feuilles d'or.

 

Etude de l'oeuvre : La Maestà

 

 

La Maestà est une fresque de Simone Martini réalisée en 1315.

Il s'agit comme toute Maestà de la "Vierge à l'enfant" trônant comme une reine ("en majesté") , de face, avec l'attitude d'un monarque assis sur son trône.

Elle est entourée d'anges et de saints qui sont reconnaissable grâce a leurs ailes et à leurs auréoles. Il y a un début de perspective visible sur la tonnelle au dessus de la quasi totalité des personnages. Simone Martini dû restaurer cette fresque en 1321 car elle était déjà trés endommagé par l'humidité.