Ambrogio Lorenzetti

            Ambrogio Lorenzetti est né à Sienne vers 1285 et il y meurt le 9 juin 1348. C'était un peintre de style byzantin de l'école siennoise. Il meurt de la peste noire.

 

Etude de l'oeuvre : l'Annonciation

 

 

Ce tableau représentant l'Annonciation a été peint vers 1344 par Ambrogio Lorenzetti.

Il n'y a que la vierge Marie et l'Archange Gabriel de représenté. L'Archange est situé sur la gauche et il se tient à genoux, Marie quant à elle est situé à droite et elle est assise sur un siege.

Le fond est recouvert de feuilles d'or donnant ainsi l'impression d'étre impénétrable.

Sur le sol, on distingue un début de perspective : les lignes du carrelage qui sont perpendiculaires aux bords du tableau ont quasiment un point de fuite unique, mais le dessin ne respecte pas encore toutes les regles de la perspective, en effet, les diagonales des carreaux ne sont pas totalement alignées.

 

Etude de l'oeuvre : la petite Maestà

 

 

Ce tableau a été peint par Ambrogio Lorenzetti vers 1335 selon la technique de la tempera sur bois.

Il représente une vierge à l'enfant entourée de saints. Cette oeuvre est l'un des chefs d'oeuvre de la peinture siennoise. Elle est saisissante par sa beauté.

Il y a tout d'abord l'éblouissant arrière plan de feuilles d'or d'où semble émerger les anges. Il y a également l'extreme qualité des couleurs : on trouve rarement à l'aube de l'art pictural italien un tel rouge ou bleu intense, et jamais un aussi magnifique travail de décor de lapis-lazuli (pierre semi-précieuse). Chaque partie de la scène exige une attention particuliere : il faut observer l'ornementation extrémement délicate des vêtements et les visages des saints.

Au centre, la vierge trône avec l'enfant Jésus ; six anges sont situés derriere le trône. A gauche, Sainte Elisabeth de Hongrie. A droite, Sainte Catherine d'Alexandrie avec la palme et la roue de son martyre ; agenouillé sur la gauche, Saint Nicolas qui précéde en avant plan le pape Clément 1 ; sur la droite, Saint Martin, et devant lui le pape Grégoire 1.