Léonard de Vinci est né à Vinci le 15 avril 1452 et il meurt à Amboise le 2 mai 1419. C'était un peintre florentin qui fut un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur architecte, urbaniste, botaniste, musicien, philosophe et écrivain.
Etude de l'oeuvre : La Cène
Cette fresque a été réalisée par Léonard de Vinci de 1494 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan. Elle a été réalisée selon les technique du détrempé et de l'huile.
Dans cette oeuvre, Léonard de Vinci reprend une innovation apparue au milieu du quattrocento : la perspective de la fresque prolonge la salle réelle de refectoire par le trompe-l'oeil du plafond à caissons et des murs latéraux recouverts de tapisseries.
Le Christ occupe une position centrale à la fois par rapport aux apôtres, mais aussi par rapport au mur du fond de la fresque.
Les apôtres eux-memes sont répartis symétriquement par rapport au Christ, en quattre groupe de 3, mais les groupes sont dissymétriques entre eux, donnant ainsi de l'animation à la scène.
On considère que la fresque de Léonard illustre la parole prononcée par le Christ : "En vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera", et les réactions de chacuns des apôtres. Le geste du Christ condense deux mouvements : celui de la trahison de Judas (il semble désigner de sa main droite le plat de Judas) et celui de l'institution du sacrement de l'eucharistie (il ouvre ses bras vers le vin et le calice).
Le visage du Christ est d'autant plus mis en valeur car il ressort sur le paysage et le ciel clair sur lesquels s'ouvre la porte du fond.
Contrairement à la tradition, Judas n'est pas mis à l'écart, ni représenté de dos. Il est assis de profil, un peu en recul, touchant la bourse contenant l'argent de sa trahison.
Etude de l'oeuvre : La Joconde
La Joconde est un tableau de Léonard de Vinci réalisé entre 1503 et 1506. Ce tableau a été réalisé selon la technique de l'Huile sur panneau de bois de peuplier et il est exposé au musée du Louvre. La Joconde est le portrait d'une femme s'appelant Mona Lisa del Giocondo et c'est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.
La Joconde est devenu un tableau mythique car à toutes les époques, les artistes l'ont prise comme référence. Elle constitue en effet l'aboutissement des recherches du 15eme siecle sur la représentation du portrait. A l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par l'énigme de la Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau la plus celebre oeuvre d'art du monde.
La joconde est le portrait d'une jeune femme, sur fond d'un paysage montagneux aux horizons lointains et brumeux. La femme porte une robe et sur la tête un voile noir transparent.
On remarque que totalement épilée, conformement à la mode de l'epoque, elle ne présente ni cils, ni sourcils. Elle est assise sur un fauteuil dont on aperçoit le dossier à droite du tableau. Ses mains sont croisées, posées sur un bras du fauteuil. Elle se trouve probablement dans une loggia : on peut voir un parapet juste derriere elle, ainsi que la base d'une colonne sur la gauche.
A l'arriere plan, se trouve un paysage montagneux dans lequelle se détache un chemin sinueux et une riviere qu'enjambe un pont de pierre. on peut remarquer une cassure dans la ligne d'horizon. La tete de la Joconde sépare le tableau en deux parties dans lesquelles l'horizon ne se trouve pas au meme niveau.
La source de lumiere de l'oeuvre provient essentiellement de la gauche du tableau.
Le sourire de la Joconde constitue un des éléments énigmatiques du tableau qui a contribué au developpement du mythe. Son sourire apparait comme suspendu, prêt à s'éteindre. Ce sourire est remarquable puisqu'ils est l'un des premiers dans l'histoire de la peinture.
Tout en donnant l'impression de suivre le spectateur des yeux, le regard de Mona Lisa fixe un point situé au-dela du spectateur, legerement à sa gauche, provoquant ainsi une mise en profondeur du dialogue entre l'oeuvre et le spectateur.
Le flou du tableau est caracteristique de la technique du "sfumato". Le sfumato, de l'Italien enfumé est un effet vaporeux obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extremement delicate, ce qui donne au tableau des contours imprécis.
Etude de l'oeuvre : La vierge, l'enfant Jésus et Sainte Anne
Cette oeuvre à été réalisé par Leonard de Vinci entre 1508 et 1510. C'est une peinture à l'huile sur panneau de peuplier qui est conservée au Louvre.
Sur ce tableau, on trouve un groupe de quattre personnages grandeur nature : au centre, la vierge assise sur les genoux de Sainte Anne, sa mère. A ses pieds, sur la droite du groupe l'enfant Jésus qui enlace un agneau sacré semble s'échapper des mains de sa mère.
Les tetes des quatre personnages sont alignées en une diagonale tombant vers la droite.
Il y a un jeu de regards entre les protagonistes de la scène : Sainte Anne regarde Marie qui regarde Jésus qui la regarde à son tours, comme l'agneau qui regarde Jésus.
Si Sainte Anne est statique, hieratique, assise, campée sur ses jambes, un bras en appui sur la hanche, Marie adopte une pose plus dynamique, tendue vers Jésus, l'enlaçant de ses bras ; Jésus semble lui échapper, un pied par dessus l'agneau. Le décor proche est composé de roches, d'un arbre un peut plus loin sur la droite, d'une arête nette découvrant un paysage de pics rocheux et montagneux dans un sfumato, une sorte de grisaille, qui laisse à penser un inachevé cher à Léonard de Vinci.
Initialement (on le voit sur les cartons préparatoires) c'est Saint Jean enfant qui aurai du apparaitre à droite comme quatrieme personnages ; il est remplacé par un agneau dans la composition finale, présageant le drame final, en emblème du sacrifice.
Sainte Anne (dite trinitaire dans ce genre de composition) surplombe les deux autres personnages d'une trinité inhabituelle : la mèrer, la fille et son enfant.