Duccio di Buoninsegna est né à Sienne entre 1255 et 1260 et il y meurt entre 1318 et 1319. Il fut en son temps le plus grand peintre siennois, son importance se mesure même à l'echelle europeenne. On considere généralement que son influence fut déterminente dans l'évolution du style gothique international, elle s'exerça en particulier sur Simone Martini et Ambrogio Lorenzetti.
Etude de l'oeuvre : La Montée au Calvaire
Ce tableau a été peint par Duccio entre 1308 et 1311.
Sur cette oeuvre, seul deux personnages portent une auréole : Jésus habillé en rouge situé au centre du tableau et , il semble regarder Marie. Marie qui est habillé dans un bleu éclatant est situé à gauche et elle regarde Jésus.
Tous les regards des personnages semblent converger vers Jésus, exepté celui d'un homme situé en haut du tableau : nous pourrions penser que cet homme c'est Judas et qu'il ne veut pas regarder l'homme qu'il a trahis.
L'armée est aussi trés présente dans ce tableau, elle est située derriere tous les autres personnages et elle est reconnaissable aux casques et aux lances des soldats. Le fond est entierement doré à la feuille d'or, il n'y a donc pas de paysage.
Il y a un essai de perspective dans la disposition des personnages et la croix est en relief mais elle est loin d'etre parfaitement maitrisé.
Etude de l'oeuvre : La Cène
Cette oeuvre a été réalisée aux environs de 1301.
Sur cette oeuvre, Jésus est assis au centre de la table et il prend un repas avec ses douze apôtres. Ils sont dans une grande salle, des deux côtés d'une table rectangulaire, d'aprés des recherches approfondies, il s'agit du repas pincipal, celui du soir, appelé du nom latin : "cène".
Sur la table, on trouve du pain, du vin et un agneau grillé, ce qui rapelle qu'ils s'agit du repas de la paque juive.
C'est le repas le plus important des évangilles puisque Jésus y prononce les paroles : "Ceci est mon corps, ceci est mon sang" en rompant le pain et en bénissant le vin.
Les apôtres sont alignés ou groupés par trois. L'un des apôtres dort, sa tête sur la poitrine de Jésus, c'est Jean l'Evangéliste. Le peintre veut par ce geste montrer l'amitié entre les deux hommes (dans un repas antique où on s'allongait, rapprocher la tête de la poitrine d'un autre est un geste assez symbolique représentant l'amitié).
Judas est assis au premier plan. Jésus le désigne en lui donnant une bouchée de pain, ce qui déplace le sujet du repas vers la trahison de Judas.
Dans cette oeuvre, Duccio a essayé d'utiliser la perspective, mais, elle n'est pas encore maitrisée : la table donne l'air d'etre penchée comme si on y avait retiré deux pieds. Mais elle est assez réussie sur le fond de la salle grâce aux angles et aux corbeau (début des poutres) sur le plafond.
Etude de l'oeuvre : la résurection de Saint Lazar
Cette fresque a été peinte par Duccio entre 1308 et 1311.
Jésus est situé au centre de l'oeuvre et il tend sa main droite vers le corps embaumé de Saint Lazar qui le regarde. Jésus est enveloppé dans un manteau bleu, il porte une toge rouge, il est pied nu et il a une auréole.
A droite de l'oeuvre, se trouve le tombeau de Saint Lazar et, on peut deviner qu'ils viennent juste de l'ouvrir car un homme situé juste à gauche du tombeau semble tenir et dégager péniblement la porte de ce tombeau, laissant apparaître le corps embaumé de Saint Lazar.
Tous les regards des personnages sauf celui de deux femmes regardant Jésus semblent converger vers le corps de Saint Lazar.
Il y a une unité de lieux qui est symbolisée par la montagne et le sol, mais il n'y a pas d'unités de temps.
La perspective sur la foule observant le corps de Saint Lazar n'est pas maitrisé (on a l'impression que les personnages sont plats) et, l'échelle de la montagne par rapport à la foule ne convient pas car les personnages paraissent immenses par rapport à celle-ci.