Sandro Botticelli

Sandro Botticelli est un peintre né le 1er mars 1445 dans la quartier d'Ognissantià Florence, où son pere était tanneur. Il meurt en mai 1510 dans la maison de la Via della Porcellenna où il aura travaillé toute sa vie.

 

Etude de l'oeuvre : La Naissance de Vénus

 

 

Cette oeuvre a été réalisée par Botticelli aux environs de 1485. Elle est conservée aux offices de Florence et elle a été peinte selon la technique de la tempera.

La posture adoptée par la Vénus dans ce tableau rappelle "la Vénus Médicéenne", une sculpture de marbre issue de l'antiquité classique et figurant dans l'énorme collection des Médicis. Botticelli fut autorisé à étudier cette sculpture.

Vénus est située au centre et elle sort debout des eaux dans la conque d'un coquillage géant (coquille Saint-Jacques).

La Vénus est entourée à gauche d'un groupe de deux personnages mythologiques (Zéphir, le dieu du vent et sa femme, la nymphe Chloris, déesse des fleurs) enlacées et portants des ailes. Ils souflent tous deux des fleurs sur la Vénus.

Elle est reçue à droite par un personnage féminin (Heure, fille de Zeus et déesse du printemps) tentant, malgré le vent de la couvrir d'un voile rouge parsemé de motifs floraux, afin de cacher une nudité déjà bien dissimulée par la déesse elle-même.

La mer dont on apperçoit peu l'horizon est prolongée par un paysage de côtes qui se profil derriere Heure, et derriere ce meme personnage, il y a un bois constitué d'arbres à feuilles assez grandes.

L'Ambiance générale de la scène est calme comme la mer qui supporte le coquillage avec seulement quelques ondelettes, elle est aussi surmontée de l'écume (orphros en grec) donnant naissance à la déesse.

Le tableau fait preuve d'une extrème legereté : Zéphir et Chloris survolent les eaux ainsi que Vénus et Heure qui ne semblent pas toucher le sol.

 

Etude de l'oeuvre : La Calomnie

 

 

Ce tableau a été réalisé par Sandro Botticelli entre 1494 et 1495. La technique utilisée est l'huile sur bois et il est conservé à la galerie des offices de Florence.

Dans cette oeuvre, les personnages sont tous situés au premier plan : a gauche, une femme nue représentant l'allégorie de la vérité ; a coté de Vénus, une femme toute de noir vétu (et de chemise en lambeaux) la regarde ; au centre, il y a un groupe de personnages : deux jeunes femmes semblent recoiffer leur maitresse (allégorie de la "calomnie"). Cette "maitresse" tient elle-meme un individu terrorisé (il prie, le regard inqiet) représentant l'innocence. Un homme vétu d'un manteau en lambeaux tient par le bras la "maitresse" et il s'adresse à Ptolémée sur son trône. Le groupe de personnages de droite est constitué de Ptolémée qui tend un bras accusateur vers "l'innocent" et il est entouré de deux jeunes femmes qui lui tiennent ses oreilles "d'ânes" qui symbolise l'erreur, la tromperie.

La scene se déroule dans un batiment qui pourrait etre un temple et en arriere plan nous devinons une plaine.

L'architecture de ce temple est directement inspirée de l'Antiquité (piliers, statues dans les niches, plafond en caisson, bas reliefs représentant des scènes de la mythologie : centaures, ...).

Dans cette oeuvre, la lumiere est tres présente et elle est symbolisée par les ombres au sol.

Dans ce tableau, les couleurs utilisées sont assez vives (jaune, rouge, bleu-ciel, ...) et la perspective est trés presente, surtout dans l'architecture (plafond, statues, trône, ...).

 

Etude de l'oeuvre : Venus et Mars

 

 

Cette oeuvre a été réalisée par Botticelli en 1480. Elle a été peinte selon la technique du détrempé sur bois.

Mars, dieu de la guerre a été l'un des amants de Vénus, déesse de l'amour. Sur ce tableau, Mars est allongé et endormis à gauche, il est désarmé. Alors que Vénus, à droite de l'oeuvre est éveillé et alerte et que des enfants "mythologique" jouent avec la cuirasse et les armes de Mars. Le sens de l'oeuvre, c'est que "l'amour vainc la guerre" ou que "l'amour vainc toutes choses".

Derriere les personnages, un bois séparé en deux parties apparait au milieu duquel se dessine une plaine.

Dans cette oeuvre, la perspective sur les corps des personnages, les objets, les paysages ou les drapés qui enveloppent les corps des personnages est extremement bien maitrisée.

Dans ce tableau, Botticelli s'inspire d'une peinture de l'Antiquité classique perdue lors du Mariage d'Alexandre le Grand et de Roxana. Cette oeuvre a été décrite dans un ouvrage que possédait Botticelli ecrit par l'écrivain grec Lucion aux environs du 2eme siecles.

Cette oeuvre de Botticelli était probablement un morceau de chambre à coucher (mobilier, lit, ...).

Les guèpes ("vespe" en Italien) en haut a droite suggérent un lien avec le famille Vespucci, bien qu'il puisse s'agir du symbole de la piqûre de l'amour.