Caspar David Friedrich est né à Greifswald (Poméranie suédoise) le 5 septembre 1774 et il meurt à Dresde le 7 mai 1840. Il est le chef de file de la peinture romantique allemande qui se dévellope durant le XIXeme siècle.
Etude de l'oeuvre : La mer de glace
Cette oeuvre a été peinte par Caspar David Friedrich entre 1823 et 1824. C'est une huile sur toile de 97 cm par 127cm et elle est conservée à la Kunsthalle de Hambourg.
Ce tableau est doté du double titre "la mer de glace" ou "le naufrage", il témoigne donc de l'ambiguité de la peinture de Friedrich oscillant entre paysage et histoire.
Friedrich a reprsenté ici un paysage saisissant : cette mer de glace relègue ainsi le sujet pricipal de l'oeuvre au secon plan (sujet qui semble etre un naufrage car on aperçoit la poupe d'un navire), illustrant ainsi les recherches de Friedrich sur la prédominance du paysage.
La composition, classique mais tourmentée, plonge le spectateur au milieu de ce fracas de glace. Le peintre multiplie les artifices de destabilisation classiques dans son oeuvre, tels que le contraste d'échelle ou l'opposition entre difficulté de lecture et finesse des détails.