Eugène Delacroix

Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice (dans la Seine) et il meurt de la tuberculose à Paris le 13 août 1863. C'est l'un des peintres majeur du romantisme français.

 

Etude de l'oeuvre : Scène des massacres de Scio

 

 

Cette toile a été peinte par Eugène Delacroix en 1824. Ce tableau represente les massacres perpétrés à Chios (ou Scio) par les Ottomans lors de la guerre d'indépendance grecque.

Sur ce tableau, l'élément perturbateur principal consiste en l'inversion des rôles figuratifs vainqueurs / vaincu. En effet, les grecs jouissaient pendant le sicle "des lumieres" de l'aura de leur savoir démocratique antique redécouvert depuis peu : ils étaient ainsi considérés comme civilisés, proches des européens. Or, ici, ils suscitent la pitié : pas de héros grecs se défendant vaillamment contre les troupes ottomanes, seulement quelques rares habitants désarmés qui ne sont pas en état de résister à l'envahisseur. De la même manière, le cavalier ottoman à la droite du tableau surplombe toute la scène et adopte une posture héroique. Mais, il est possible de comprendre que Delacroix cherche non pas à célébrer la résistance et l'heroisme du peuple grec, mais, plutôt la bravoure de ce peuple tout entier face à la mort.